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Règles du jeu de l’oie

Tu veux jouer ?

Super que tu sois prêt à jouer ! Lis attentivement toutes les règles avant de commencer.

  • Décidez à l’avance de la mise (bonbons, jetons, argent...).
  • Demande les dés à l’accueil. Le musée est fermé ? Utilise un dé en ligne. Assure-toi de sélectionner deux dés.
  • Tous les joueurs commencent sur la case de départ. Le joueur le plus jeune commence.
  • Lance les dés et avance du nombre de cases indiqué.
Groot ganzenbord 19 min 1

Règles du jeu

Si tu arrives sur l'une des cases suivantes, tu n'as pas de chance :

  • Case 6 - Le pont : Paie la mise ou paie le double pour aller directement à la case 12.
  • Case 19 - L'auberge : Paie la mise et passe un tour.
  • Case 31 - Le puits : Paie la mise et attends qu'un autre joueur vienne te libérer (en tombant sur la même case). Ou paie le double et sors au tour suivant.
  • Case 42 - Le labyrinthe : Paie la mise et recule de 3 cases.
  • Case 52 - La prison : Paie la mise et attends qu'un autre joueur te libère.
  • Case 58 - La mort : Paie trois fois la mise et recommence depuis le début.

Si tu arrives sur l'une des cases suivantes, tu as de la chance :

Pour le premier lancer, ces règles s'appliquent : 

  • Si tu obtiens un 3 et un 6, avance directement à la case 26.
  • Si tu obtiens un 4 et un 5, avance directement à la case 53.

Règle optionnelle : Tu peux aussi jouer en permettant aux joueurs qui tombent sur la case 26 ou 53 de relancer les dés !

Sur certaines cases, ces règles s'appliquent :

  • Cases dont la somme des chiffres fait 5 ou 9 : Si tu tombes sur une de ces cases 5, 14, 23, 32, 41, 50, 59, 9, 18, 27, 36, 45 ou 54, tu peux rejouer en avançant du même nombre que ton dernier lancer.

Le premier joueur à atteindre la case 63 remporte la partie !

 

Le plus ancien jeu de l’oie flamand

Découvre un rare morceau d’histoire : le plus ancien jeu de l’oie de Flandre

Ce jeu exceptionnel, prêté par la Bibliothèque du Patrimoine Hendrik Conscience à Anvers, a été gravé au milieu du 17e siècle par Johannes Christofel Jegher. En raison de sa fragilité, le plateau de jeu sera exposé au musée pendant seulement trois mois, avant de retourner à la Bibliothèque Hendrik Conscience pour être conservé dans des conditions optimales.

Ganzenbord bruikleen

Un jeu intemporel avec une riche histoire

Le jeu de l’oie devient célèbre au 16e siècle grâce à Francesco de Medici, qui en offre un exemplaire à Philippe II d’Espagne. Rapidement, il se répand dans toute l’Europe.

Ce jeu est bien plus qu’un simple jeu de dés : il représente le voyage de la vie, où chance et malchance se succèdent. Le détermine ton destin, et tu dois surmonter des obstacles comme le pont, la prison et le labyrinthe.

Le jeu comprend 63 cases, un nombre qui n’a rien d’un hasard : c’est le produit des chiffres 7 et 9, considérés comme des chiffres magiques porte-bonheur. La spirale du plateau symbolise l’infini.

Depuis le 17e siècle, le jeu de l’oie fait partie intégrante de notre culture ludique. Cet exemplaire colorié à la main de la Bibliothèque Hendrik Conscience est exposé pour la première fois au Musée du Jouet de Malines.

Le bloc de bois utilisé pour imprimer cette gravure a été réalisé au milieu du 17e siècle par Johannes Christofel Jegher. Cela se remarque également aux vêtements des personnages.

La gravure porte la mention :
"t' Antwerpen by de weduwe van Hieronymus Verdussen op de Groote Merckt in S. Augustinus."

Hieronymus Verdussen est décédé en 1713, et son fils a repris l’imprimerie en 1717. Cette impression a donc été réalisée entre 1713 et 1717, mais avec un bloc de bois datant de 1650. Il n’était pas rare que des blocs anciens soient réutilisés pendant plusieurs générations.

Ce plateau a été collé dans un livre appelé “Het boeck Poperye”, une collection d’estampes du 17e au 19e siècle. Au 19e siècle, il subit une transformation unique : on y colle des impressions de pièces de monnaie du 18e siècle, et un poème est ajouté :

"Die met speelen veel wilt winnen moet dit swaentiens spel beginnen / Want de croonen syn ter hand die men stelt tot onderpand."

Ce jeu de l’oie est un magnifique témoignage de la tradition d’impression flamande et de l'impact culturel du jeu au fil des siècles.

Variantes

Le jeu de Jegher a inspiré de nombreuses variantes. L’une d’elles, une version gantoise du 18e siècle, est issue de la collection du Huis van Alijn et est exposée aux côtés du plus ancien plateau au Musée du Jouet de Malines.

Une version du "Nieuw en vermaekelyk ganze-spel" a été imprimée à la fin du 18e siècle par l’imprimeur gantois Bernard Poelman, qui publiait à la fois des textes religieux et… des jeux de l’oie ! Ce plateau rectangulaire présente une spirale de 63 cases, séparées par de petites colonnes.

Sur la case 63, on voit un homme expulsé d’un bâtiment par une femme armée d’une pince. Une oie joue de la trompette au-dessus de la porte. Au centre de la spirale, une scène célèbre : à gauche, un homme joue au tric-trac tandis qu’une femme distrait son attention pendant qu’un autre vole son argent. Tu peux aussi y voir des joueurs, des musiciens et… un chien dansant !

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Le grand jeu de l’oie – Atelier ludique

Plonge dans un jeu de l’oie grandeur nature lors de cet atelier pour enfants de 6 à 10 ans et leurs (grands-)parents.

  • Du mardi 8 au vendredi 11 avril 2025
  • Du mardi 15 au vendredi 18 avril 2025
Rondleiding Klas Speelgoedmuseum 05

Journée du Patrimoine : Game On – Balade thématique

Sais-tu pourquoi un jeu de l’oie compte exactement 63 cases ? Ou ce que représente le dé dans ce jeu ? Découvre-le lors de cette balade thématique à l’occasion de la Journée du Patrimoine, le dimanche 27 avril !

Rondleiding Klas Speelgoedmuseum 24 min